Une étape clé pour le développement du DEP

Abilis SA, la communauté de référence nationale interprofessionnelle de la médication, et axsana SA, l’organisation opérationnelle de la plus grande communauté de référence de Suisse, ont conclu un accord de coopération pour la mise en œuvre du dossier électronique du patient (DEP). Cette collaboration simplifiera l’intégration de tous les professionnels de la santé et de la population, pour une utilisation large et aisée du DEP.

Le DEP suisse émerge dans des conditions cadres particulièrement difficiles. Alors que son financement n’est ni réglementé ni garanti, la Confédération ne cesse de poser des exigences de plus en plus élevées. Dans ces conditions, le succès du DEP dépend de la possibilité d’éliminer, autant que possible, les redondances organisationnelles et techniques.

Abilis et axsana vont, à court terme, identifier les synergies existantes puis, à moyen terme, étudier la mise en commun des plateformes des deux communautés de référence. axsana apporte le lien avec les acteurs institutionnels, tels que les hôpitaux et autres structures de soins, alors qu’Abilis rend possible l’accès direct aux patients par l’intermédiaire des pharmacies et ce sur l’ensemble du territoire suisse.

La coopération entre Abilis et axsana ouvre également de nouvelles opportunités pour offrir aux établissements de soins et à la population d’autres solutions eHealth, actuellement en préparation par les deux partenaires, autour du DEP, conformément à la stratégie eHealth 2.0 de la Confédération. Ce rapprochement entre les deux partenaires est un premier pas vers l’établissement durable du DEP en tant que pierre angulaire d’une digitalisation de la santé au service de la population.

Lien vers le Communiqué de presse

Abilis SA met en place une communauté de référence à l’échelle nationale, en particulier pour le groupe professionnel des pharmaciens. Elle est soutenue par la faîtière pharmaSuisse et Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses.
axsana SA est l’organisation opérationnelle d’une communauté de référence couvrant douze cantons de Suisse alémanique. Elle est soutenue par les autorités de ces cantons ainsi que par leurs différentes associations de prestataires de soins.