Tests rapides COVID-19 en pharmacie, avec le soutien d’Ofac

La Confédération a décidé, mercredi 28 octobre, d’autoriser les pharmacies à effectuer des tests rapides antigéniques COVID-19, sous certaines conditions, avec une introduction de la mesure au 2 novembre 2020.

Bien que des points importants n’aient pas encore été précisés par l’OFSP et les cantons, la coopérative Ofac a décidé de faire le nécessaire pour faciliter la tâche des pharmacies qui seront autorisées par leur canton à effectuer ces tests rapides, et leur apportera son soutien opérationnel.

Ainsi, d’ici au 25 novembre, l’accès à ces tests rapides sera intégré dans la plateforme internet Coronacheck d’Abilis, déjà en fonction depuis plusieurs mois pour le centre de tests Drive-in de Berne (https://coronacheck.abilis.ch), qui sera adaptée pour cette nouvelle modalité selon les directives de l’OFSP et de pharmaSuisse. Grâce à un formulaire électronique en ligne, toute personne désirant effectuer un test pourra se faire confirmer si elle est éligible à un test rapide antigénique ou à un test PCR sérologique, ou alors si elle n’a pas besoin d’être testée.

Dans le cas où un test rapide lui est recommandé, une liste des pharmacies autorisées à pratiquer ce type de tests et formées pour le faire lui est présentée. Il/elle pourra alors prendre un rendez-vous en ligne avec la pharmacie de son choix, grâce à un agenda électronique intégré.

Dans un premier temps, la transmission des résultats des tests à l’OFSP ne peut se faire que par l’intermédiaire de son site Internet. Dès que les adaptations seront faites, Abilis se chargera automatiquement et de façon sécurisée de cette transmission à l’OFSP, évitant ainsi une double saisie fastidieuse.

En cas de test positif, les pharmacies auront la possibilité de recourir, si elles le désirent, au service de suivi médical en ligne Soignez-moi.ch, partenaire d’Abilis, qui prendra en charge l’accompagnement du patient concerné, avec des conseils pratiques notamment sur la mise en isolement, et qui veillera sur l’évolution de leur état de santé. Le patient recevra de plus une attestation de mise en quarantaine.

Les résultats pourront être envoyés au patient par e-mail ou par notification sur son app mobile Abilis. Pour rappel, l’adhésion au réseau Abilis est comprise dans le contrat de facturation des sociétaires Ofac, et son activation est réalisable en quelques jours seulement.

Les tests rapides antigéniques détectent la présence d’antigènes viraux spécifiques. Comme les tests PCR, ils sont basés sur un frottis nasal profond. Bien que suffisante, leur sensibilité est un peu inférieure à celle des tests PCR. Ces tests rapides présentent par contre certains avantages :

  • Résultats produits en seulement 15 à 30 minutes
  • Moins onéreux
  • Pas besoin de matériel de laboratoire coûteux.

L’OFSP précise que les tests rapides antigéniques ne doivent être utilisés que pour les personnes considérées comme symptomatiques selon les critères qu’il a établi et qui ne sont pas considérées comme des personnes vulnérables. En outre, l’apparition des symptômes doit remonter à moins de quatre jours.

Les résultats doivent être annoncés à l’OFSP et au patient dans un délai maximum défini :

  • tests négatifs : dans les 24 heures
  • tests positifs : dans les 4 heures

Ces tests rapides, dont la Confédération a fixé le prix public à CHF 57.50, sont facturés aux caisses maladie des patients, celle-ci se faisant ensuite rembourser par la Confédération. Le patient n’aura pas de participation ou de quote-part à payer. La prestation sera facturée via le POS, comme une vente habituelle.

Contact : marketing@ofac.ch / T. 0848-6322-37