Des spécialistes de l’informatique médicale en visite chez Ofac

Le 11 décembre dernier, Ofac accueillait dans ses locaux une vingtaine de professionnels dans le cadre de leur formation continue en informatique médicale. Spécialistes confirmés, tous occupent des postes à responsabilité dans les domaines de la santé ou de l’informatique et sont amenés à piloter les orientations médicales, techniques, organisationnelles ou juridiques de projets relatifs aux systèmes de santé. Cette visite leur a permis de découvrir et de comprendre le fonctionnement de la coopérative, son infrastructure ainsi que ses projets concernant leur domaine d’étude.

Ils ont pu suivre en direct toutes les étapes des processus de facturation d’Ofac, de la réception des ordonnances jusqu’à la facturation aux institutions d’assurance, et découvrir les technologies proposées par Ofac aux pharmaciens pour la prise en charge du patient et le traitement des ordonnances, notamment avec une démonstration des systèmes d’informatique de gestion Tactil et Golden Gate de Pharmatic.

La visite s’est poursuivie par la présentation du Datacenter Ofac, avec son imposant centre d’hébergement informatique, qui offre des prestations à haute valeur ajoutée dans les domaines des technologies de l’information, notamment grâce à un service de hosting proposant des surfaces spécifiquement aménagées pour accueillir des serveurs, ainsi qu’un Cloud privé garantissant un niveau maximal de protection des données.

Pour terminer, les visiteurs du jour ont assisté à une présentation des contributions concrètes d’Ofac dans différents projets cantonaux eHealth, qui permettent à la pharmacie d’affirmer le rôle important qu’elle entend jouer dans la politique cybersanté de la Confédération.

Ce genre de rencontre constitue pour Ofac l’occasion de faire connaître son expertise dans le domaine de l’informatique d’officine et du service aux pharmaciens, mais aussi de développer un réseau parmi les filières d’études spécialisées dans le but de nouer des contacts avec des professionnels de la branche.