PharmaGenius : un véritable assistant à la vente qui améliore le conseil au patient

A l’occasion de ses récents Road Shows à travers le pays, Pharmatic a présenté sa dernière nouveauté, baptisée PharmaGenius. Il s’agit d’un concept novateur qui va assister l’équipe de la pharmacie dans ses conseils et ses ventes additionnelles. Basée sur une tablette de type iPad connectée par wifi au système de la pharmacie, cet intégrateur de contenu propose des informations scientifiques ou commerciales selon l’analyse des articles de la vente en cours. Le client/patient pourra ainsi bénéficier de conseils pertinents, comme par exemple des précautions à prendre avant emploi, un rappel d’effets secondaires possibles, des suggestions d’achats complémentaires, etc.

La tablette dispose d’une fonction scanner intégrée pour une utilisation mobile, indépendante du POS, par exemple pour lire les informations correspondantes à un article à l’autre bout de l’officine ou dans une salle de consultation.

La base de données evidisBasic, développée par pharmaSuisse, est d’ores et déjà intégrée dans PharmaGenius. Elle fournit des alertes et des informations scientifiques sur près d’un tiers des médicaments délivrés en pharmacie, y compris en vente libre, qui s’affichent immédiatement sur la tablette PharmaGenius. Des informations importantes sur des questions liées par exemple à la pédiatrie, aux précautions pour les femmes enceintes ou aux alternatives thérapeutiques sont ainsi disponibles en un coup d’œil, permettant au pharmacien d’améliorer son service à la clientèle.

L’offre des bases de données intégrée dans PharmaGenius sera prochainement complétée par Apo-Tips, développé par Astral, une autre société du groupe Ofac spécialisée dans les bases de données scientifiques. Par l’intermédiaire d’une interface inédite et intuitive, Apo-Tips fournira des informations scientifiques et commerciales à l’équipe officinale. En fonction des besoins du pharmacien, il proposera par exemple un bref descriptif de la pathologie ou des conseils hygiéno-diététiques.

Grâce à ces nouveaux services d’aide à la vente, le pharmacien dispose de moyens performants pour renforcer son activité de conseil et son rôle de premier interlocuteur dans la chaîne de santé. Il pourra ainsi répondre aux exigences toujours plus grandes des patients en matière de prestations et de compétence.