forumofac.14 : L’occasion unique de rencontrer les pharmaciens de toute la Suisse

Le forumofac, rendez-vous incontournable des pharmaciens suisses, se tiendra le 26 septembre à Bâle, dans le berceau de l’industrie pharmaceutique. « Médicaments du futur : un nouveau défi pour la pharmacie ? », tel sera le thème de cette 9e édition.

Les progrès prodigieux de ces dernières années dans les domaines de la génétique et de l’informatique ont permis de développer des soins ciblés en fonction du génome du patient, personnalisant ainsi de plus en plus les traitements thérapeutiques. Cette nouvelle ère du médicament personnalisé se traduit par une remise en question du rôle du pharmacien dans la chaîne de la santé, avec de nouveaux défis professionnels, éthiques et commerciaux auxquels tenteront de répondre plusieurs spécialistes issus de l’université, l’industrie et l’officine.

Pour introduire la journée, Ofac a demandé au président de l’association des pharmaciens bâlois, Pedro Erni, d’ouvrir les feux de l’événement. Une invitation que ce sociétaire a acceptée sans hésiter, lui qui avoue se réjouir chaque année du forumofac : « Je ne manque aucune édition depuis plusieurs années. Je trouve toujours les conférences très intéressantes et j’aime aussi beaucoup le fait que ce soit organisé chaque année dans une ville différente, ce qui donne l’occasion de découvrir d’autres endroits. Je garde par exemple un très bon souvenir du forumofac qui s’est déroulé à Lausanne (ndlr en 2010), dans le Rolex Learning Center de l’EPFL », explique-t-il, soulignant aussi l’occasion unique que représente le forum pour rencontrer des confrères de toute la Suisse.

Le choix de la cité rhénane pour traiter du thème du médicament du futur est hautement symbolique. Si les liens avec le métier de pharmacien peuvent paraître à Bâle plus étroits que dans d’autres régions de Suisse, Pedro Erni reconnaît toutefois que l’officine a longtemps souffert d’une forte concurrence face à l’industrie quand il s’agit d’engager des jeunes diplômés. « Pendant mes études, je me souviens que beaucoup d’étudiants voulaient travailler pour l’industrie, qui était à l’époque beaucoup plus attractive que l’officine. Mais la situation est quand même différente aujourd’hui, l’officine offrant plus de flexibilité et une certaine sécurité de l’emploi… ».

Organisé pour la première fois en 2006 à Montreux, le forumofac est devenu au fil des ans une véritable institution pour les sociétaires Ofac. Chaque année, des pharmaciens de toute la Suisse se donnent rendez-vous dans une ville différente, en alternance entre la Suisse romande et la Suisse allemande, pour assister à des conférences autour d’un thème d’actualité en rapport avec leur métier. Mais prendre le pouls de la profession ne constitue pas la seule vocation du forumofac, qui se veut aussi une journée de rencontre confraternelle entre pharmaciens et professionnels de soins, dans un cadre convivial propice au partage et aux échanges.

Toutes les informations concernant le forumofac.14 sont disponibles à l’adresse www.forum.ofac.ch