Les systèmes Pharmatic prêts pour les codes Datamatrix sur les emballages

Suite à la décision de Swissmedic d’imposer à l’industrie pharmaceutique la présence d’un code de type Datamatrix (également appelé 2D) sur les emballages de médicaments, Pharmatic annonce que ses systèmes informatiques, Golden Gate et Tactil, seront tous deux prochainement adaptés pour pouvoir lire aussi bien les code-barres (EAN), actuellement le plus souvent utilisés, que les codes Datamatrix appelés à se généraliser.

Cette fonction est d’ores et déjà présente dans Tactil et fera partie du prochain upgrade de Golden Gate (n° 901) installé entre novembre et décembre chez tous les utilisateurs.

Pour lire les deux types de codes, un scanner lecteur de type 2D est en outre nécessaire. N’hésitez pas à contacter votre conseiller Pharmatic pour tout renseignement complémentaires.

La généralisation du code Datamatrix sur les emballages de médicaments apportera plusieurs avantages au pharmacien et notamment une traçabilité complète de l’emballage avec, en plus de l’identification de l’article, plusieurs informations importantes comme la date de péremption et le numéro de lot.

Le code Datamatrix est par ailleurs de plus en plus utilisé dans divers domaines d’activités de la pharmacie, par exemple dans le cadre de la gestion des cartes de fidélité clients, virtuelles ou imprimées.