Les relations avec les assurances au menu du prochain forumofac

« Assureurs – pharmaciens : pistes de collaboration dans l’intérêt du patient ». Tel est le titre choisi pour illustrer le thème du forumofac.15. Pour cette 10e édition de ce rendez-vous annuel dédié aux rencontres et à la réflexion sur la profession, Ofac invite ses sociétaires le 25 septembre prochain dans le prestigieux SwissTech Convention Center de l’EPFL à Lausanne.

Les ambitions des pharmaciens semblent parfois en contradiction avec les objectifs des assurances, avec d’un côté la volonté de soigner au mieux le patient, quel qu’en soit le prix, et de l’autre celle de financer les soins de leurs assurés au meilleur coût. Au final, c’est parfois le patient qui se retrouve pris en étau, lui qui exige de bénéficier des meilleurs soins tout en payant les primes d’assurance les plus basses possibles…

Les pharmaciens et les caisses-maladie ont dès lors un intérêt commun et incontestable à renforcer les liens qui les unissent, d’abord pour le bien de leur patient/assuré, mais aussi pour préserver la qualité du système de santé en Suisse.

Le forumofac.15 donnera la parole à des spécialistes qui ont su concrétiser des alliances inédites pour améliorer les traitements des patients. Ainsi, le Professeur Olivier Bugnon, qui fait autorité dans le milieu de la pharmacie en Suisse, abordera la question sous l’angle thérapeutique, tandis que deux représentants des assurances, Yves Seydoux, porte-parole du Groupe Mutuel, et Verena Nold Rebetez, directrice de santésuisse, donneront des pistes de réflexion et de collaboration avec la pharmacie pour optimiser la qualité des prises en charge thérapeutiques. Fabian Vaucher, pour sa première intervention au forumofac en tant que président de pharmaSuisse, exposera sa vision sur les convergences possibles entre les missions des assureurs et des pharmaciens. Ces conférenciers participeront également à une table ronde aux côtés d’autres acteurs du monde de la santé, dont des parlementaires fédéraux spécialistes de la santé publique.

En marge du thème de la journée, Carla Del Ponte, ancienne procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda, sera l’invitée spéciale du forumofac.15. Cette figure mondiale de la lutte contre les crimes contre l’humanité présentera sa conférence : Au nom de l’accusation.

A l’issue du forum, la traditionnelle Soirée des Sociétaires Ofac se déroulera dans le cadre sportif du Musée Olympique de Lausanne, pour une partie plus conviviale.

Inscriptions sur www.forum.ofac.ch

Carla Del Ponte, ancienne procureure

Carla Del Ponte, ancienne procureure générale
du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda,
sera l’invitée spéciale du forumofac.15.