Le projet Siscare sélectionné par la Confédération comme test pilote

Les membres de l’Advisory Board de Sispha, de gauche à droite : Dr J.-F. Locca, V. Dewaele, Prof. Dr O. Bugnon, Prof. Dr K. Hersberger, C. Rossier (manque sur la photo : Dr S. Jotterand)

Le Conseil fédéral vient de publier son rapport sur la place des pharmacies dans les soins de base. Il y confirme sa conviction que les pharmacies et les pharmaciens vont être amenés à jouer un rôle important dans les soins médicaux de base, en regard des défis à venir dans la santé publique. Il déclare que les modèles de collaboration interdisciplinaire et interprofessionnelle entre pharmaciens et autres professions médicales universitaires et/ou professionnels de la santé doivent être encouragés.

La Confédération a donc sélectionné deux projets pilotes présentant des «approches prometteuses» pour tester ce nouveau modèle de soins coordonnés. Le premier de ces 2 projets – qui bénéficieront du soutien de l’OFSP – est le projet Siscare de Sispha SA, société du groupe Ofac.

Le programme Siscare de promotion de l’observance thérapeutique chez les patients diabétiques vise à améliorer l’adhésion à la thérapie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Il comprend notamment la surveillance de la prise de médicaments et des entretiens de motivation réguliers dans des pharmacies participant au programme Siscare ainsi que l’optimisation du plan de médication en accord avec le médecin traitant. Il s’agit donc d’un programme de gestion des maladies chroniques (CDM) interprofessionnel et interdisciplinaire qui pourrait s’étendre dans un second temps vers des prestations supplémentaires dans le dépistage et la prévention. L’OFSP finance l’encadrement scientifique du projet et en assure le suivi. Siscare, dont la mise en œuvre a débuté au printemps 2016, est développé en collaboration avec la Policlinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne.

Réunis récemment à Lausanne en séance de travail avec la direction du groupe Ofac, les membres de l’Advisory Board (ou Conseil consultatif) de Sispha ont exprimé leur satisfaction et leur fierté de voir le programme Siscare sélectionné par la Confédération. Leur expérience, leur savoir-faire et leurs conseils avisés permettront de renforcer les chances de réussite du projet.

Le second projet retenu par la Confédération, Medinform, vise à créer des pharmacies spécialisées dans le domaine des enfants. Il est développé à l’Université de Bâle par le Pharmaceutical Care Research Group, sous la houlette du Prof. Kurt Hersberger, par ailleurs membre de l’Advisory board de Sispha.

Composition de l’Advisory Board de Sispha SA
Prof. Dr Kurt Hersberger, Head of Pharmaceutical Care Research Group, Universität Basel;
Prof. Dr. Olivier Bugnon,  Responsable de l’unité de Pharmacie communautaire à la Section des sciences pharmaceutiques, Université de Genève et Université de Lausanne; Pharmacien chef à la Policlinique Médicale Universitaire, Lausanne;
Mme Véronique Dewaele,  Take off Concept, coach et formatrice;
M. Christophe Rossier,  Pharmacien, Pharmacie de l’Ile à Rolle Administrateur de Sispha SA;
Dr Jean-François Locca, Pharmacien, Pharmacie de Prilly;
Dr Sébastien Jotterand, Dr. Méd. FMH.

Rapport de la Confédération « Place des pharmacies dans les soins de base »