Le Centre hospitalier Bienne devient actionnaire de Soignez-moi.ch

Genève, le 2 octobre 2020 – La plateforme de télémédecine Soignez-moi.ch fait partie des nombreuses fonctionnalités directement intégrées dans la plateforme santé Abilis, proposée par Ofac, société coopérative des pharmaciens suisses. C’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de la collaboration de Soignez-moi.ch avec le Centre hospitalier Bienne (CHB), actionnaire de la start-up depuis septembre 2020, qui favorisera son développement, notamment en Suisse alémanique.

Cette collaboration dans la digitalisation des soins de base a commencé au printemps et permettra d’élargir les services proposés aux patients dans les prochains mois. Le questionnaire en ligne de triage sur soignez-moi.ch intègre dès à présent de nouveaux symptômes, comme les brûlures, coups de soleil ou insolations. De nouvelles disciplines suivront prochainement, une consultation de pré-anesthésie par exemple. Selon le CHB, cette prise en charge à distance serait particulièrement adéquate pour des opérations ambulatoires, permettant de faire gagner du temps au patient et au médecin.

Les consultations en ligne permettent de désengorger non seulement les urgences, en aiguillant directement les patients vers les structures adéquates, mais aussi les cabinets médicaux notamment pour les consultations de suivi organisées via téléphone ou vidéo-consultation. Suite à une consultation en ligne, le médecin envoie une ordonnance électronique via MedRx, format électronique standard hautement sécurisé et développé par Ofac, à la pharmacie choisie par le patient. Cette pharmacie traite ensuite l’ordonnance, en la comparant avec le dossier de santé de son patient et en vérifiant qu’il n’y ait pas de contre-indications ou d’allergies à une substance en particulier. Le cas échéant, elle peut alors conseiller le patient et, si besoin, adapter la médication.« Le nombre de patients ayant été contraints de consulter physiquement un médecin est en dessous de 2%, démontrant ainsi l’utilité d’une telle plateforme, y compris pour les coûts de la santé et pour le confort des patients. », déclare Romain Boichat, COO de la start-up romande. Cette dernière est présente depuis quelques mois également en Suisse alémanique sous le nom de DrNow.ch, et s’y développera rapidement grâce à l’arrivée du CHB.

Pamco Société de Participation SA, une société du groupe Ofac, est actionnaire majoritaire de Soignez-moi.ch SA, la plateforme de télémédecine suisse. Active depuis octobre 2019, Soignez-moi.ch propose des consultations en ligne dispensées par des médecins FMH. Depuis sa création, la plateforme a pris en charge plus de 10’000 patients. Ses 18 médecins et les 180 pharmacies partenaires ont joué un rôle important durant le confinement lié à la crise sanitaire actuelle, en proposant une prise en charge adéquate, évitant ainsi des déplacements inutiles lors de cas « simples ».