Le groupe Ofac lance une offre en matière de fabrication de semainiers

Blistering

Les pharmaciens sont régulièrement confrontés à la nécessité de confectionner des semainiers sur mesure, que ce soit sous la pression des institutions médicalisées de type EMS, pour des patients bénéficiaires de soins à domicile, ou encore pour des patients autonomes mais qui ont besoin d’un accompagnement pour améliorer leur adhérence thérapeutique.

Afin d’aider les pharmacies à développer leurs activités dans ce domaine en pleine extension, le groupe Ofac a élaboré deux offres à destination de ses sociétaires : de l’aide au remplissage manuel de semainiers traditionnels à la fabrication automatisée de doses sous blister.

  1. Confection de semainiers en local

Pour des volumes peu importants, le groupe Ofac, au travers des solutions Pharmatic, propose un logiciel pour faciliter la saisie des plans thérapeutiques (ou plan de traitement) de leurs patients, et confectionner ainsi des semainiers dans l’officine de manière simple, efficace et sécurisée.

Ce module peut également recevoir de la part des institutions de type EMS les fichiers extraits de leur système de gestion et de leur module de prescription. Il a été réalisé en collaboration avec les principaux fournisseurs de solutions informatisées des établissements médicaux sociaux.

Les spécifications des protocoles d’échange entre les logiciels de gestion des homes et les systèmes informatiques en pharmacie ont par ailleurs été publiées par Ofac à l’attention de tous les fournisseurs du marché de la pharmacie.

  1. Sous-traitance auprès d’un centre de blistering agréé Ofac

Aux pharmacies préférant sous-traiter la confection des semainiers, que ce soit pour assumer des volumes plus importants ou pour assurer une fabrication aux normes de qualité et de traçabilité exigée par la branche, Ofac propose de travailler avec un de ses centres de blistering agréés, développés en partenariat avec des sociétaires déjà équipés ou désirant implanter un tel centre de production. Le plan thérapeutique est alors saisi en pharmacie ou repris directement du fichier transmis par l’institution, puis contrôlé par la pharmacie. Il est ensuite automatiquement transmis au centre de blistering agréé par Ofac pour production des semainiers et livraison sous 24 heures à la pharmacie.

Deux centres sont d’ores et déjà opérationnels en Suisse romande : à Morges (Pharmacie Square des Charpentiers/ propriété d’Ofac) et à Genève (Pharmacie du 31 décembre / M. Philippe Gerstel). Un autre centre sera très prochainement mis en service en Suisse alémanique (juin 2015). On y trouve des installations de pointe offrant toutes les garanties en matière de sécurité sanitaire, de traçabilité et d’hygiène, ainsi que des collaborateurs spécialement formés à cette activité, utilisant des protocoles de fabrications rigoureux sous la supervision de pharmaciens.

L’accès aux prestations de ces centres de blistering est d’ores et déjà opérationnel pour les pharmacies équipées de systèmes Pharmatic, alors que les spécifications techniques et le format de fichier requis pour recevoir et traiter une commande ont été mis à disposition des autres fournisseurs de systèmes. Cette prestation est cependant réservée aux pharmacies sociétaires Ofac recourant aux services de facturation.

Sensible à l’aspect du fair-play concurrentiel, Ofac s’engage à régler de façon contractuelle les relations entre les différents partenaires du réseau: pharmaciens mandants et Centres de Blistering agréés.

« Nous voulons garantir que les pharmacies ne se concurrencent pas entre elles mais, au contraire, qu’elles puissent collaborer en bonne intelligence pour offrir à leurs patients une prestation de qualité au meilleur coût. La mise en réseau de compétences, l’aspect collaboratif et la mutualisation des coûts fait partie de l’ADN de notre coopérative », explique Shariar Shams, membre de la direction d’Ofac et responsable de cette prestation.

Pour tout renseignement sur les possibilités offertes par ces nouvelles prestations, que ce soit comme utilisateur ou comme futurs centre de blistering agréé, contactez-nous par courriel à l’adresse marketing@ofac.ch. Nos conseillers vous appelleront pour convenir d’un rendez-vous dans votre pharmacie.

Blistering