Franc succès pour le premier forumofac tessinois

Vendredi 16 septembre s’est déroulé à Lugano le 11e forumofac, dont le thème était : « La pharmacie dans les projets eHealth : risques ou opportunités ? ». Alors que la Loi sur le Dossier électronique du patient (LDEP) entrera en vigueur en 2017, Ofac a trouvé important de sensibiliser les pharmaciens sur ce thème à la fois vaste, complexe et plein d’avenir. La journée était animé par Stephan Klapproth, le journaliste et politologue polyglotte, fidèle à la manifestation depuis plusieurs années.

Le Dr David Voltz, Directeur des prestations d’Ofac, a débuté les conférences dans la position du vulgarisateur : il s’est attaché à expliquer les notions de base du eHealth et a éclairci certains termes en relation avec la loi sur le DEP. Le Dr Salome von Greyerz, Responsable de la Division stratégies de la santé auprès de l’OFSP, a enchaîné ensuite avec une présentation détaillée de la nouvelle loi sur le Dossier électronique du patient, insistant sur les avantages promis autant aux acteurs qu’aux bénéficiaires du système de santé en Suisse. Elle a notamment assuré, statistiques à l’appui, que les pharmaciens évaluent à 65% le potentiel d’amélioration de leur condition de travail grâce au eHealth.

Le Dr Urs Stoffel, l’un des artisans de la ZAD (Zurich Affinity Domain), a exposé les projets de son canton de Zurich dans le domaine du eHealth, en particulier le développement de la Communauté de référence, cette plateforme technique de partage d’informations autour du patient, dans le cadre du Dossier électronique du patient.

Dans le rôle du porte-voix des patients, Laura Regazzoni Meli, Secrétaire général de l’Association des consommateurs de la Suisse italienne (ACSI), a souligné les risques que fait peser la digitalisation de la santé sur les patients, « qui ne doivent pas devenir de simples numéros mais conserver une relation personnelle avec leurs prestataires de soins ». Cette dernière n’a pas occulté pour autant les nombreux espoirs en matière d’efficacité, d’efficience et de sécurité que promet le eHealth.

Le Directeur général d’Ofac, le Dr Mario Magada, a conclu la ronde des conférences par deux annonces importantes : la décision d’Ofac de créer une communauté de référence nationale pour les pharmaciens et la prise de participation minoritaire dans la société Medical Link Services SA, basée à Nyon et spécialisée dans les soins à domicile.

Après la remise des premiers Ofac Pharmacy Awards, le comédien, chorégraphe et metteur en scène tessinois Daniele Finzi Pasca a enchanté l’auditoire par une conférence pleine de poésie sur le thème du rêve et de la richesse de l’humanité. Il a par ailleurs confessé toute l’admiration et le respect qu’il voue au métier de pharmacien, une personne qui se tient toujours à l’écoute des malades.

Le soir, la traditionnelle Soirée des Sociétaires, au Grand Hotel Eden de Lugano, s’est terminée plus tard que les années précédentes : les convives ont en effet pu profiter de la nuit d’hôtel qui leur était offerte.
A vos agendas pour 2017 ! Le forumofac.17 se déroulera le 22 septembre 2017 à Zurich.

Toutes les photos du forumofac.16 sont disponibles sur le site www.forum.ofac.ch