Forumofac.17: digitalisation de la santé et futur du pharmacien

Comme chaque année depuis 2006, les pharmaciennes et pharmaciens sociétaires de la coopérative Ofac étaient invités au forumofac pour une journée de conférences suivie de la Soirée des Sociétaires. Cette 12e édition s’est déroulée le vendredi 22 septembre à Zurich.

Plus de 300 participants, dont des invités de marque tels que le directeur de l’OFSP, Pascal Strupler, le président de la FMH, Jürg Schlup, et le secrétaire général de pharmaSuisse, Marcel Mesnil, ont participé au forumofac.17.

Alors que le 74% des 15-74 ans possèdent un smartphone en Suisse, les applications de santé se développent de plus en plus, offrant des nouveaux outils toujours plus prometteurs et performants, aussi bien pour le patient que pour le pharmacien. Autour du thème « Digitalisation de la santé au service du patient : quel impact sur la pharmacie ? », plusieurs spécialistes venus de Suisse, de France, d’Allemagne, et même des USA par web conférence, ont répondu à l’invitation d’Ofac pour apporter leur regard aiguisé sur la question.

Les conférences ont permis de mesurer l’impact des progrès exponentiels des technologies dans le domaine de la santé. Toujours plus rapides, toujours plus faciles à utiliser et toujours plus accessibles ! L’occasion aussi de rappeler la vocation entrepreneuriale du pharmacien qui, de l’avis de tous les orateurs, possède tous les atouts pour profiter des innovations sorties des laboratoires des mastodontes de la technologie.

Les conférences ont commencé par un exposé en live depuis la Silicon Valley du Dr Daniel Kraft, qui a présenté un panorama à couper le souffle des dernières avancées technologiques dans le domaine de la santé digitale. Les conférences suivantes ont surfé sur cette vague presque futuriste, entre fatalisme et optimisme, en traitant de l’ubérisation de la santé, du eHealth et des technologies médicales. Le public de pharmaciens a aussi pu se rendre compte, exemples à l’appui, des technologies digitales qui l’accompagneront lui et son patient dans un avenir proche. Il y a notamment Talislife, une application mobile de training santé qui promet, selon son créateur, de révolutionner le rapport de chacun à son état de santé, et IBM Watson Health, un ambitieux projet d’intelligence artificielle appliquée à la santé.

Pour conclure les débats, le directeur général d’Ofac, Dr Mario Magada, a voulu rassurer les pharmaciens qui devront affronter les offres disruptives de nouveaux acteurs économiques. La coopérative a commencé d’en anticiper les effets, notamment en préparant de façon très active l’introduction du DEP (dossier électronique du patient), comme en témoigne la création, avec l’appui de pharmaSuisse, d’une communauté de référence nationale et interprofessionnelle de la médication.

Cette année, la conférence hors-thème s’est révélée en adéquation avec les préoccupations du jour, puisque le nouveau directeur général de la SSR, Gilles Marchand, est venu parler, à la veille de sa prise de fonction, des enjeux de la numérisation des médias.

Le soir, la traditionnelle Soirée des Sociétaires a clôturé la journée dans la convivialité.

Rendez-vous à l’année prochaine pour le forumofac.18.

Les photos ainsi que les présentations des conférenciers sont disponibles à l’adresse www.forum.ofac.ch.