Le Baromètre Ofac : un nouveau service offert aux sociétaires

Dès à présent, les sociétaires Ofac peuvent consulter chaque mois l’évolution de la délivrance de médicaments dans les pharmacies suisses qui confient la facturation de leurs créances pharmaceutiques à la coopérative.

En effet, dans la continuité de sa mission, et grâce aux mesures mises en place dans le cadre de ses certifications en matière de protection des données, Ofac est maintenant en mesure de répondre au besoin, exprimé par certains sociétaires, de disposer d’un éclairage sur les tendances du marché.

Le Baromètre Ofac s’appuie sur les informations envoyées par plus de 1’200 pharmacies du pays concernant la facturation de médicaments sur ordonnance. Une fois anonymisées et consolidées, ces données offrent un aperçu significatif sur les ventes de médicaments en pharmacie, permettant ainsi à chaque pharmacien d’évaluer la situation de son officine par rapport à ses confrères de sa région ou de l’ensemble du pays.

Vous aurez ainsi à disposition, sous une forme à la fois graphique et didactique, les indicateurs suivants, calculés mensuellement en moyenne fédérale et cantonale :

  • Le chiffre d’affaires, le nombre d’ordonnances, le nombre d’articles vendus et le nombre de clients, par pharmacie
  • Le chiffre d’affaires, par ordonnance

Ce service, accessible depuis le portail Ofac Exclusive Access, contribuera, nous l’espérons, à mieux vous informer sur l’évolution des aspects économiques de votre profession.

Il convient de relever que le Baromètre Ofac représente une première étape dans l’offre d’indicateurs économiques proposés aux sociétaires, avant l’arrivée dans quelques mois d’une application interactive type Tableaux de bord, destinée à devenir un véritable outil de pilotage, simple et intuitif, pour mesurer la performance de l’officine. Avis aux amateurs !

Découvrez le Baromètre Ofac du mois de septembre