StreamBoard : un nouvel outil pour connaître la performance de sa pharmacie

A l’heure où la concurrence s’intensifie dans le secteur de la pharmacie d’officine, Ofac a créé pour ses sociétaires un nouvel outil appelé StreamBoard. Ce véritable tableau de bord mensuel donne au pharmacien les moyens d’évaluer la performance de son officine et d’identifier des pistes d’améliorations.

Ce nouveau service d’Ofac fournit des informations statistiques et financières pour permettre au pharmacien d’avoir une meilleure vision de la marche de ses affaires, pour une période donnée de son choix, et de comparer sa situation économique à celle de la moyenne de ses confrères, en Suisse ou dans son canton. Les groupements et les chaînes peuvent en plus comparer entre elles les pharmacies affiliées. La sécurité et la protection des données est bien entendu garantie, comme en attestent les certifications ISO 27001, GoodPriv@cy et OCPD dont Ofac peut se prévaloir et qui viennent d’être renouvelées par l’institut compétent.

Les indicateurs fournis par StreamBoard portent autant sur l’activité générale de l’officine, comme le chiffre d’affaires, le nombre de ventes ou le panier moyen par vente, que sur la facturation avec Ofac, comme par exemple le nombre de factures/dossiers transmis ou le montant correspondant aux postes ouverts.

En intégrant des prévisions ou des objectifs en termes financiers ou commerciaux, le pharmacien aura également à disposition, en un coup d’œil, l’ensemble des informations utiles pour procéder, si besoin, à des changements stratégiques dans la conduite de son officine.

Comme l’explique le chef des produits d’Ofac, José Montero : «StreamBoard permettra au pharmacien de piloter sa pharmacie comme un véritable manager, en lui donnant les moyens de s’adapter aux imprévus du marché.»

Il existe trois versions différentes de StreamBoard :

  • Version de base, qui fournit 50 indicateurs. Incluse sans frais supplémentaires dans la facturation Ofac.
  • Version « Pro », avec 400 indicateurs supplémentaires et la possibilité d’intégrer des valeurs qui ne sont pas à disposition d’Ofac, comme le loyer de l’officine ou d’autres frais administratifs.
  • Version « Expert », conçue principalement pour les groupements et les chaînes. Cette version offre les mêmes fonctionnalités que la version « Pro » mais avec la possibilité de personnaliser les rapports, de créer certains indicateurs et de comparer les données avec plusieurs pharmacies.

La sortie de StreamBoard s’inscrit dans le prolongement de celle de StreamFact 3.0, la nouvelle version du service de facturation d’Ofac, qui simplifie et optimise le travail de facturation en pharmacie.

Pour tout renseignement sur ce nouvel outil, n’hésitez-pas à contacter votre conseiller Ofac ou envoyez un mail à marketing@ofac.ch.