pharmaDavos 2020 – Abilis suscite un grand intérêt

La sixième édition du congrès de pharmacie pharmaDavos s’est déroulée du 9 au 14 février dernier, avec une assistance record de 462 participants, ce qui a réjoui les organisateurs, mais aussi le groupe Ofac, un des «Top-Partner» de la manifestation.

De nombreux congressistes ont pu se familiariser avec Abilis, la plateforme santé conçue par Ofac, à l’occasion des deux demi-journées qui lui étaient consacrées dans le tout nouvel espace lounge des Top-Partners.

Ils ont assisté, en «live», à des démonstrations sur le fonctionnement de la plateforme Abilis au quotidien, autant dans la pharmacie que du point du vue du patient grâce à son app mobile (Smartphone), mettant au passage en évidence la fluidité des interactions entre le système informatique Tactil de Phamatic et Abilis.

Ces présentations ont démontré que la plateforme santé Abilis peut permettre à la pharmacie d’établir un lien digital avec ses patients. Abilis favorise une prise en charge plus sûre et un suivi thérapeutique plus efficace, grâce à la vue 360° des patients, simple et complète, et à la richesse des informations proposées : plan de médication avec projection chronologique et profil du patient (allergies et intolérances, facteurs de risque, mode de vie, préférences de traitement, antécédents, etc.). Abilis amène une plus grande transparence dans les relations du patient avec sa pharmacie. Un pas de plus vers le « Patient Empowerment ».

L’option « Module de commande en ligne », proposé en option avant cet été, est un des atouts importants d’Abilis. Il s’agit de donner aux clients la possibilité de passer des commandes par Internet, 24/24-7/7, dans leur pharmacie. Ils pourront le faire directement depuis leur smartphone, et choisir selon les cas le retrait de la commande dans leur pharmacie (Click & Collect) ou une livraison à domicile par la Poste. Pour cette prestation, le groupe Ofac s’appuie sur un partenaire logistique, la société Voigt SA.

Cet automne, la plateforme santé Abilis proposera un accès facilité au Dossier électronique du patient (DEP) de la communauté de référence nationale Abilis. Les patients pourront ainsi accéder aux documents médicaux se trouvant dans leur DEP, en plus des informations mises à disposition par leur pharmacie dans la plateforme santé Abilis.

Avec Abilis, la pharmacie a ainsi la possibilité de se positionner en jouant un rôle actif dans le domaine des soins de base.

Le groupe Ofac remercie le comité d’organisation de pharmaDavos ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont contribué au succès de cette manifestation, et se réjouit de participer aux prochaines éditions de cet important rendez-vous annuel.