Une pharmacie indépendante du Jura choisit Ofac comme partenaire sur le long terme

M. Gabriel Voirol, propriétaire de la pharmacie Ruch S.A. //

Ofac, par l’intermédiaire de sa holding Pamco, entre dans le capital de la Pharmacie Ruch, SA à Bassecourt, dans le canton du Jura. Cette prise de participation minoritaire est effective au 1er janvier 2015.

Cette importante pharmacie jurassienne est dirigée par M. Gabriel Voirol, une véritable personnalité dans sa région, connu et respecté par la population notamment pour ses anciennes fonctions de pharmacien cantonal et de pharmacien-chef des Hôpitaux jurassiens, mais aussi pour son engagement politique comme conseiller municipal dans l’exécutif de sa commune de Porrentruy.

Grâce à ce partenariat avec Ofac, M. Voirol a trouvé le partenaire pérenne et solide qu’il cherchait pour continuer, en toute indépendance, le développement de sa pharmacie mais aussi pour commencer à préparer sa retraite et envisager sereinement sa succession, avec la possibilité de laisser progressivement les rênes de l’entreprise à ses deux fils qui terminent leurs études de pharmacie.

Pour la coopérative, cette alliance permettra en outre de profiter des compétences et du savoir-faire de M. Voirol et son équipe en place pour développer ensemble de nouvelles prestations, notamment dans le domaine des services aux patients chroniques et de l’assistance pharmaceutique.

«Cet accord est le fruit de plusieurs années de collaboration avec Apofin (société de financement du groupe Ofac), qui nous ont permis d’établir un climat de confiance réciproque et constructif avec la coopérative. » précise M. Voirol.

Ce cas illustre une des missions définies dans la politique «retail» d’Ofac, celle d’être un partenaire fiable auprès de ses sociétaires désireux d’assurer le développement de leur pharmacie tout en préparant la transmission de leur activité dans les meilleures conditions possibles.