Ofac et Elca présentent leur solution d’identification numérique sécurisée adaptée au domaine de la santé

Ofac, la coopérative professionnelle des pharmaciens suisses, et Elca Informatique, société IT suisse indépendante, se sont alliées pour élaborer ensemble une solution d’identification numérique sécurisée (IdP ou Identity Provider) adaptée aux exigences du monde de la santé. Celle-ci repose sur la base technique Cloudtrust développée par Elca, et sera distribuée en exclusivité par Ofac dans le marché de la santé en Suisse. Ofac intègrera cette solution dans son projet de plateforme-santé digitale Abilis, prévue pour l’automne 2019 ainsi que dans son Dossier électronique du patient (DEP) qui y sera intégré dès le printemps 2020 selon l’agenda de l’OFSP.

La cybersécurité et la protection des données personnelles sont des thèmes omniprésents dans les médias, mais aussi dans les préoccupations du public. Elca et Ofac sont tous deux à la pointe de cette thématique dans leur domaine respectif depuis de nombreuses années.

Les difficultés à observer les exigences légales changeantes en matière de protection de la sphère privée et de sécurité informatique sont importantes, et c’est particulièrement vrai quand il s’agit de données médicales personnelles. La loi fédérale relative à l’introduction et à la diffusion du Dossier électronique du patient (LDEP) ainsi que son ordonnance (ODEP) doivent pouvoir être appliquées d’ici avril 2020, sur tout le territoire suisse. Avec ce module d’Identity Provider, ELCA et Ofac fournissent une composante clé de l’infrastructure informatique nécessaire. Spécialement adaptée aux exigences de la LDEP et de l’ODEP, et certifiée à partir de 2019, cette solution permet un enregistrement (enrôlement) et une administration de l’identité numérique conformes aux normes exigeantes définies dans la législation.

Lors du Swiss eHealth Summit 2018 (11-12 septembre 2018, au Stade de Suisse à Berne), Elca et Ofac présentent leur solution IdP sur un stand commun ainsi que lors de la session «Patient Empowerment – un nouveau rôle pour les patients», le 12 septembre.