Les lauréats des 2e Ofac Pharmacy Awards récompensés à Zurich

Les deuxièmes Ofac Pharmacy Awards ont été décernés à trois étudiants en sciences pharmaceutiques lors du forumofac.17, vendredi 22 septembre à Zurich.

Ofac a lancé ce prix en 2016 dans le but d’encourager les étudiants de Master des trois facultés de pharmacie (Genève – EPGL, Zurich et Bâle) à exploiter leur potentiel d’innovation pour imaginer le futur de leur profession. Ainsi, un jury constitué de professionnels de la pharmacie, issus du monde académique et de l’officine, a évalué une dizaine de travaux de Master qui apportent une contribution particulièrement originale et novatrice dans le domaine de la pharmacie pratique.

Cette année, pour des raisons d’agenda académique, seuls les travaux provenant de l’Ecole de Pharmacie de Genève-Lausanne ont pu être évalués. L’année prochaine en revanche, seuls les étudiants des deux facultés alémaniques (Bâle et Zurich) pourront concourir.

Les gagnants sont :

  • 1er prix : Carla Moyano (Matran, FR)
  • 2e prix : Fatima Safa (Bussigny, VD)
  • 3e prix : Elodie Simi (Bienne)

Le travail de Master récompensé du premier prix traite des applications de santé pour smartphones à disposition du pharmacien, conçues pour améliorer le traitement des patients chroniques de Suisse romande. Un sujet qui entre en pleine résonance avec le thème du forumofac.17, dédié à la digitalisation de la santé. Carla Moyano a pu présenter les grandes lignes de son travail en 7 minutes chrono, devant un auditoire de plus de 300 professionnels de santé (essentiellement des pharmaciens d’officine sociétaires d’Ofac).

En plus d’une somme d’argent, chaque étudiant primé se voit offrir l’opportunité d’effectuer un stage rémunéré de 6 mois dans l’une des sociétés du groupe Ofac. Le 1er prix reçoit en plus un Apple iPad Pro 256 Gb.

Le jury des Ofac Pharmacy Awards 2017 est composé de :

  • Prof. Nicolas Schaad (Président) : Professeur à l’université de Genève et pharmacien chef de la Pharmacie Interhospitalière de la Côte
  • Dr Isabelle Arnet : Privat-Docent, Maître de recherche et d’enseignement au sein des Sciences Pharmaceutiques à l’Université de Bâle dans le groupe Pharmaceutical Care
  • Dr Jean-François Locca : Pharmacien responsable à la Pharmacie de Prilly (VD)
  • Dr Mario Magada : Directeur général du groupe Ofac
  • Rahel Wüthrich : Pharmacienne à la Pharmacie Dr. Noyer Postparc à Berne.