forumofac.19, sous le signe du lancement de la plateforme santé Abilis

Le forumofac.19 qui s’est déroulé le 8 novembre dernier à BernExpo a réuni près de 400 participants invités par Ofac – principalement des pharmaciens sociétaires de la coopérative mais aussi des partenaires et clients. Cette 14e édition du grand rendez-vous organisé chaque année par Ofac a permis de faire un point sur la santé numérique (Sommes-nous prêts pour un changement de paradigme ?). Cette manifestation marquait aussi pour Ofac une date importante : celle du lancement de sa plateforme santé Abilis, destinée aux professionnels de la santé et au grand public.

Les participants du forumofac.19 ont ainsi eu la possibilité d’assister «en live» à des démonstrations de la plateforme santé Abilis, outil précieux au service des prestataires de soins – et particulièrement des pharmaciens – qui leur permet d’optimaliser la qualité et la sécurité de leurs traitements tout en assurant un suivi thérapeutique performant de leurs patients.

La version d’Abilis destinée aux patients, qui se présentera sous forme d’app mobile gratuite sécurisée par un identifiant électronique à 2 facteurs, sera disponible dans le courant du mois de décembre 2019 auprès des pharmacies partenaires Abilis (liste sur abilis.ch).

Les principales caractéristiques de la plateforme Abilis ont été présentées aux participants par le Dr Mario Magada, directeur général d’Ofac qui a annoncé que plus de 200 pharmacies ainsi que quelques autres établissements de soins ont d’ores et déjà adhéré à Abilis. Il a rappelé que la plateforme proposerait un accès au DEP (Dossier électronique du patient), au public comme aux professionnels de soins, dès sa mise en service dans le courant 2020.

Parmi les conférenciers qui se sont succédé à la tribune du forumofac.19 pour présenter différents aspects liés à la santé numérique, Adrian Schmid, secrétaire général d’eHealth Suisse, a exposé la situation du DEP à quelques mois de la date annoncée de son lancement en avril 2020 en admettant que le chemin serait ardu jusqu’à sa mise en place progressive. En se basant sur le cas du Danemark, Lars Hulbæk, spécialiste danois de cybersanté, a quant à lui témoigné des efforts importants qu’il faut consentir pour installer un réseau national de partage des données dans un système de soins : « Courage, persévérance et patience… », a-t-il martelé. L’introduction progressive de la numérisation dans une assurance était illustrée par Urs Zellweger de Helsana qui en a présenté les deux principaux aspects : le traitement administratif des dossiers et les prestations aux assurés. Après un exposé d’Andreas Bircher, représentant la CIPA (Communauté d’intérêts des proches aidants), c’est à Xavier Comtesse qu’était confié le soin de clôturer le cycle des conférences. Dans son style caractéristique mêlant humour, provocation et clairvoyance, ce spécialiste de la santé digitale, notamment auteur de l’ouvrage « Santé 4.0, le tsunami du numérique », a rappelé les enjeux et les défis de la numérisation.

La dernière partie de la journée était consacrée à la remise des prix des 4e Ofac Pharmacy Awards, puis à une conférence multimédia de Dominique Gisin, médaillée d’or olympique en descente à Sotchi en 2014. Accompagnée du Dr Christian Marcolli, son psychologue du sport, la Haut-valaisanne s’est basée sur sa carrière, faite de hauts et de bas, pour inspirer les participants et les inciter à être persévérants et volontaires.

Cette journée était ponctuée par la traditionnelle et conviviale Soirée des sociétaires Ofac qui s’est déroulée dans le magnifique cadre pittoresque du Kornhauskeller en vielle ville de Berne.

Les présentations des conférenciers du forumofac.19 ainsi que les photos souvenirs de la journée sont accessibles sur le site www.forum.ofac.ch.