forumofac.14 : Le médicament personnalisé offre de nouvelles voies au pharmacien

Médicaments du futur : un nouveau défi pour la pharmacie ? C’est sur ce thème que ce sont réunis près de 350 pharmaciens et professionnels de la santé le 26 septembre dernier à Bâle à l’occasion du 9e forumofac. Comme chaque année, les sociétaires Ofac sont venus de toute la Suisse pour débattre des grands enjeux d’actualité liés à leur métier et se rencontrer entre confrères dans un cadre convivial, placé sous le signe de la camaraderie.

Après un chaleureux message de bienvenu du président de l’association des pharmaciens bâlois, Pedro Erni, et une brève introduction du directeur général d’Ofac, Mario Magada, c’était au tour des conférenciers de se relayer sur la magnifique scène du Congress Center de Bâle. Plusieurs éminents spécialistes issus du monde universitaire, de l’industrie pharmaceutique et de l’officine ont présenté les enjeux, les risques et les défis que posent les prodigieuses avancées scientifiques dans le domaine de la médecine personnalisée pour le patient et pour le pharmacien d’officine. Chaque conférencier terminait son intervention par un bref jeu de questions-réponses conduit par le célèbre journaliste Stephan Klapproth.

Au final, les intervenants se sont tous montrés optimistes pour l’avenir des pharmaciens, qui pourront indéniablement profiter des promesses que suscitent ces médicaments du futur, souvent très efficaces malgré un coût supérieur aux médicaments standards. Le pharmacien pourra par ailleurs compter sur le vieillissement de la population et l’augmentation de la consommation de médicaments pour renforcer son rôle de premier interlocuteur dans la chaîne de la santé. Les mots de conclusion du président-directeur démissionnaire de pharmaSuisse, Dominique Jordan, sont à ce propos sans ambages, lui qui promet que le 21e siècle sera celui de la pharmacie !

Après un aperçu des dernières prouesses des sciences médicales et pharmaceutiques, le public a pu assister, ébahi, à la présentation du Dr Stanisa Raspopovic de l’EPFL sur ses recherches pour créer une main bionique qui restitue le sens du toucher aux patients amputés. C’était presque de la science-fiction…

Le forum s’est conclu en spectacle avec le mentaliste allemand Norman Alexander, conférencier et spécialiste en développement personnel, qui a fait état de sa technique de décodage de la pensée humaine en invitant à plusieurs reprises les spectateurs sur scène pour les « piéger ».

Le soir, la traditionnelle Soirée des Sociétaires s’est tenue au musée de l’automobile à Muttenz, dans la banlieue de Bâle, où près de 250 convives ont pu partager un repas pour clôturer cette magnifique journée.

Ce cru 2014 du forumofac réservait aussi son lot de surprises, puisque le directeur général d’Ofac Mario Magada a saisi l’occasion pour annoncer en primeur les grandes nouveautés qui seront proposées en 2015. Ainsi, les sociétaires pourront découvrir une nouvelle version des services de facturation Streamfact et Streamfact+, habillée d’une nouvelle interface, moderne et simplifiée, qui offrira la transparence totale des flux financiers  et  un meilleur suivi de facturation. Autre nouveauté attendue : un Tableau de bord, qui renseignera en temps réel de la marche des affaires de l’officine et donnera la possibilité de paramétrer facilement une quantité importante de variables. Autant d’arguments supplémentaires pour  renforcer le sentiment d’optimisme sur l’avenir de la profession.

Toutes les photos de la journée sont disponibles à l’adresse http://www.forum.ofac.ch/home.html