Feu vert des sociétaires d’Ofac pour une éventuelle acquisition de Topwell Apotheken AG

Réunis ce lundi 24 septembre à Berne à l’occasion d’une Assemblée générale extraordinaire convoquée par leur coopérative, les sociétaires d’Ofac ont approuvé à une large majorité (81.2%) le principe d’une offre liante d’Ofac en vue d’acquérir une majorité des actions de Topwell Apotheken AG.

La chaîne de pharmacies Topwell, dont le siège est à Winterthour, compte 41 succursales, toutes en Suisse alémanique. Ses actionnaires, principalement des caisses maladie, ayant décidé de la mettre en vente, deux membres du management avaient contacté Ofac pour étudier ensemble la possibilité d’un « Management Buy-Out » dans le cadre de la vente des actions de la société.

Après une analyse de la situation, tenant compte, en particulier, du risque réel que ces pharmacies passent dans le giron d’un géant de la grande distribution ou d’une grande entreprise du web, un accord de principe avait été donné par Ofac, suivi d’une première offre non liante. Celle-ci a fait partie des 3 offres retenues.

Avant de passer à la phase 2 et de présenter une offre liante en vue du rachat des actions de Topwell Apotheken AG, Ofac avait décidé de consulter ses sociétaires et de convoquer pour cela une Assemblée générale extraordinaire, qui s’est donc tenue ce lundi. Les sociétaires venus de toute la Suisse et représentant aussi bien des pharmacies indépendantes, parfois membres de groupements, que des chaînes, ont massivement exprimé leur soutien à leur coopérative en approuvant sa démarche et en lui permettant de continuer les négociations avec Topwell.

La suite des événements ne sera connue que dans quelques mois, quand les actionnaires de la société de Winterthour se prononceront sur les dernières offres retenues.