Apofin : le meilleur moyen pour connaître la valeur de sa pharmacie

Comment connaître la valeur de votre pharmacie ? Une question délicate qui nécessite une véritable expertise tant les paramètres sont nombreux. Entre le chiffre d’affaires, l’évolution démographique de la région ou du quartier, le contexte macro-économique ou encore l’âge du bâtiment, une évaluation précise requiert un savoir-faire difficile à trouver.

Apofin, la société d’Ofac spécialisée dans le conseil et le financement, cumule justement ces précieuses compétences dans les domaines de la pharmacie et de la finance. Le pharmacien qui envisage de vendre sa pharmacie, par exemple pour partir à la retraite, pourra obtenir une évaluation financière complète et fiable de son entreprise. Apofin lui fournira une évaluation neutre, qui ne favorise ni l’acheteur ni le vendeur, en s’appuyant sur des informations exclusivement factuelles et un barème de calcul reconnu par les standards de la comptabilité. Le pharmacien peut donc s’engager dans une procédure de vente ou de transmission sur la base d’un rapport d’expertise crédible qui repose sur une méthode éprouvée.

Mais les prestations d’Apofin ne se limitent pas à l’évaluation financière. Elles vont en effet bien au-delà : le financement pour la création, l’acquisition ou la transformation d’une pharmacie, le conseil en matière fiscal, la reprise de crédits en cours auprès d’institutions financières, ou encore la mise en relation de vendeurs et acquéreurs potentiels, lors de la vente de pharmacie. A la différence d’un autre investisseur ou prestataire financier, Apofin s’engage à trouver des solutions sur mesure, adaptées aux besoins du pharmacien et de la situation de sa pharmacie. C’est toute la philosophie d’Apofin : l’accompagnement de l’activité du pharmacien pour une vision à long terme ! « Apofin a fait le pari de privilégier le développement de la pharmacie d’officine avant de chercher la rentabilité à court terme et à tout prix », confirme le Dr Christian Repond, président du Conseil d’administration.

A l’heure où les négociations avec un prestataire financier deviennent toujours plus difficiles, il est utile que le pharmacien sache qu’il peut trouver chez Apofin un partenaire de nature confraternelle disposé à lui apporter un soutien d’expert dans le cadre de financements de projets pour son officine.