Accord de collaboration entre Ofac et SISPha dans le domaine de l’accompagnement thérapeutique des patients

Ofac et SISPha

M. Christophe Rossier, Directeur et Président du Conseil de SISPha SA //

La coopérative Ofac vient de signer un accord de collaboration, incluant une prise de participation, avec la société SISPha SA, active dans la mise en œuvre de programmes d’accompagnement interdisciplinaire des patients atteints de maladies chroniques par des professionnels de santé (pharmaciens, médecins, infirmières notamment). Les deux sociétés partagent la conviction qu’il s’agit d’un domaine stratégique pour la pharmacie et la médecine de premier recours et pour une meilleure coordination des réseaux de soins.

Fondée en 2011 à l’initiative de spécialistes du domaine de la pharmacie et de la médecine de famille et basée au Techno-Pôle de Sierre (VS), SISPha propose aux professionnels des solutions organisationnelles et technologiques visant la qualité des soins en général et l’usage responsable des médicaments en particulier.

Les principales activités de la jeune entreprise sont notamment issues du modèle de la pharmacie communautaire de la Policlinique Médicale Universitaire (PMU) de Lausanne en matière de programmes d’adhésion thérapeutique et de gestion du risque médicamenteux. Le responsable de cette structure, le Professeur Olivier Bugnon, fait d’ailleurs partie du Conseil de SISPha.

M. Christophe Rossier, pharmacien vaudois, Directeur et Président du Conseil de SISPha, se réjouit de ce partenariat avec Ofac : «Cette alliance logique de compétences métier, technologiques et structurelles permettra d’accélérer le développement et la mise en œuvre de services pharmaceutiques innovants et de stimuler la collaboration interprofessionnelle dans toute la Suisse. Un pas de plus pour le bien-être des patients et la performance de notre système de santé !»

Pour Ofac, il s’agit là d’une opportunité de s’appuyer sur une compétence et une connaissance métier reconnue pour développer certains outils bientôt indispensables pour ses sociétaires. Outre les prestations de suivi pharmaceutique déjà présentes dans l’offre d’Ofac, des projets communs devraient en effet voir le jour dès l’année prochaine dans le domaine du suivi thérapeutique et de l’accompagnement des patients. Une collaboration a été mise sur pied en ce sens avec le Pharmaceutical Care Research Group des Sciences Pharmaceutiques de l’Université de Bâle, en complément à la PMU de Lausanne et à l’École de Pharmacie Genève/Lausanne.