Abilis, partenaire du centre de test Covid-19 du canton de Berne

Abilis a été choisi par la Direction de la santé du canton de Berne comme partenaire du centre de test de dépistage au coronavirus qui s’ouvrira dès ce jeudi 2 avril à la BEA (BernExpo). Cette opération, réservée aux habitants du canton, permettra de réaliser un grand nombre de tests de dépistage, sans avoir à utiliser des ressources médicales ou hospitalières surchargées. Il est possible que cette opération de tests soit choisie comme modèle par d’autres cantons.

La plateforme santé Abilis, conçue et développée par Ofac, a mis en place un questionnaire d’évaluation en ligne (https://coronacheck.abilis.ch) qui permet de déterminer les personnes pour lesquelles le test est nécessaire et recommandé, ou pas. Les personnes concernées reçoivent par e-mail une invitation d’Abilis à se rendre au centre de test de la BEA, avec les informations pratiques. Ce mail comprend un identifiant patient unique, notre MPI, également sous forme de code-barres, qui doit être présenté à l’accueil au personnel du centre.

Toutes les personnes désirant faire le test de dépistage sont invitées à adhérer à Abilis et à télécharger l’app mobile afin de recevoir la notification du résultat du test sur leur smartphone. Les personnes testées positives seront dans tous les cas contactées téléphoniquement par un médecin qui lui expliquera la marche à suivre pour la suite.

Le rôle d’Abilis est de permettre l’échange d’informations totalement sécurisées entre les différents participants à l’opération, et notamment le laboratoire, les médecins, les autorités sanitaires et les personnes testées.

La coopérative Ofac est fière de pouvoir s’impliquer ainsi dans les projets de réseaux sanitaires cantonaux tout en s’efforçant de mettre en avant la pharmacie dans son ensemble. Avec cette opération, nous démontrons qu’Abilis est une plateforme santé sécurisée et fiable qui permet de partager des informations entre prestataires de soins et de donner des informations pertinentes aux patients.

Abilis compte actuellement plus de 300 pharmacies partenaires dans l’ensemble du pays. Les pharmacies intéressées à en savoir plus sur les fonctionnalités et sur les avantages d’Abilis peuvent consulter le site www.abilis.ch ou adresser un mail à marketing@ofac.ch.